Gestion de projet ERP

Gestion de projet ERP

L'action du consultant lors d'un déploiement ERP est toujours d'une grande contribution pour les clients. Encore faut-il que la société puisse implémenter de façon correcte l'ERP, de manière à favoriser l'utilisation par les employés. Sans évoquer les problèmes sempiternels de difficulté pour accéder à l'information. Au moins il y a beaucoup moins de tâches redondantes et de duplication de données car dés l'instant où l'ERP est mis en oeuvre, tous les processus métiers sont globalisés dans un unique système donnant une vue totale de votre structure.

Un bon professionnel doit être en mesure d'évaluer une architecture d'entreprise pour suggérer un ensemble de solutions. Pour ne pas céder à la crédulité dans l'objectif d'une prochaine mission, encore faut-il avoir la possibilité d'être formé à de nouvelles compétences. Dans mon statut de consultant ERP je suis actif dans la réingénierie de processus, on en fait quasiment tous les jours mais sans jamais la désigner par son nom. Pour parvenir à une implémentation de logiciel de gestion pour le bâtiment qui aboutit, certaines conditions doivent de toute façon être réunies.

Les managers se fourvoient dans des tableurs Excel confus sans pouvoir faire bien leur travail de gestion de projet ERP. En ce qui concerne les acheteurs du BTP qui savent gérer des projets, une mise en oeuvre de succès est une des plus remarquables garanties de retour sur investissement grâce à une solution ERP. L'exigence revient à viser l'optimisation des processus métiers. Il existe maints outils ERP pour aider les consultants métier dans la représentation des process qui leur donnent la sensation d'être adéquats du point de vue opérationnel et qu'on devra informatiser dans le PGI.

La transformation numérique oblige les clients qui ont privilégié l'expatriation professionnelle à concevoir de nouvelles activités, de nouveaux processus et d'autres manières de travailler. C'est presque toujours le cas quand on s'implante à l'étranger. Lors du kick-off d'un projet ERP au Brésil j'avais observé que le client lui-même doit commencer par reprendre la maîtrise de ses processus métier. Surtout pour d'identifier un manager pouvant certifier son action sur les process standards de gestion de projet.